Désembouage total de 20 appartements à Oullins


Après constat par le Syndic de copropriété du fort embouage du réseau de distribution, la société TALASSA SERVICES, accompagnée par l’entreprise ERC, a réalisé le désembouage total de 20 appartements équipés de radiateurs acier à Oullins.

La procédure complète de mise en œuvre du désembouage a été remise avant la réalisation des travaux et validée par le syndic de copropriété et l’installateur.

L'installation comprenait 1 bâtiment sur 3 niveaux et 3 cages d'escaliers, soit 20 appartements.

1er temps : traitement du réseau primaire vertical

La distribution de chauffage radiateur acier de chaque appartement a d’abord été isolée du réseau primaire vertical. Puis dans le bâtiment en chaufferie, ont été traités à l’aide de Talari 190 (attesté par la présence de polyphosphate ne créant aucune corrosion à 10 mg/l) :

  • Le circuit primaire vertical du chauffage du bâtiments
Il comprenait une bouteille de mélange, un pot à boue et un circuit vertical pour un volume de 300 litres (1.500 litres au total, radiateurs compris).

  • Le retour du circuit primaire vertical
Un pot à boue a été installé (filtre clarificateur à barreaux magnétiques) pour arrêter les boues d’oxydes ferriques et ferreux.

Il a été procédé durant 4 semaines au désembouage des circuits (produit TALARI 190) puis au rinçage complet des 2 circuits/bouteille et du pot à boue.

2ème temps : traitement du réseau de chauffage de chaque appartement

La distribution de chauffage radiateur acier de chaque appartement ayant été isolée du réseau primaire vertical, à l’aide d’une machine à désembouer ROHPLUS, chacun des circuits des radiateurs dans les appartements a été nettoyé en profondeur.
Ce fût attesté par le débit (litre/minute ) passant de 1L/minute à 7 L/minute permettant ainsi décollement et évacuation des boues de chaque radiateur.
Désembouage total de 20 appartements à Oullins

Enfin, le remplissage du réseau de chaque appartement a été effectué et remis en pression. Puis lors de la « re-connexion » du réseau des appartements au réseau primaire, le Talari 170, inhibiteur de corrosion a été introduit.

A l’issue de la réalisation du chantier et pour attester de sa bonne fin, la société Talassa a remis les certificats décrivant les interventions et leur bonne réalisation, attestée par l’analyse de l’eau.

Talassa Services est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de l’eau en réseaux domestiques, collectifs, tertiaires et industriels.