Désinfection d'un hôtel 4* de 40 chambres à Orange


Talassa Services est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de l’eau en réseaux domestiques, collectifs, tertiaires et industriels.

À l’occasion du contrôle annuel des installations sanitaires, la société Talassa Services, accompagnée par l’entreprise de plomberie SPIDEP, a réalisé la désinfection totale et le traitement anti-legionnelles d'un hotêl 4* de 40 chambres situé à Orange.

L'installation comprenait 3 bâtiments dans lesquels ont été traités :
  • le circuit d’EF après compteur alimentant les 3 bâtiments directement en EF
la production d’ECS des 3 bâtiments via 2 ballons de 1500 litres chacun et la boucle ECS
  • les mousseurs et pommeaux de douche
  • les flexibles ont été démontés et détartrés pendant 15 minutes avant désinfection à l’aide d’acide sulfamique (20 % ) et phosphorique (10 %)
  • Vasques, WC, douches, baignoires, jacuzzi

Désinfection d'un hôtel 4* de 40 chambres à Orange

Du fait de la présence de Legionella Pneumophila (plus de 10.000 UFC) sur le retour de boucle ECS,
une désinfection de 1h30 (avant rinçage totale) a été mise en place à raison de 150 mg/L de chlore libre analysé aux points de puisages ECS et EF. Ces doses de désinfection sont préconisées par la DGS et la DHOS.
Désinfection d'un hôtel 4* de 40 chambres à Orange

Le rinçage a été contrôlé par analyse du chlore résiduel actif jusqu’à disparition complète de l’excédent. La réalisation de cette désinfection anti-legionnelles a nécessité l’intervention de 3 personnes pendant 1 journée complète.

A l’issue de cette désinfection, la société TALASSA SERVICES a pu délivrer le certificat obligatoire attestant de la parfaite réalisation du traitement (matériel, désinfectant, respect des procédures et de la réglementation en vigueur).

3 réserves ont néanmoins été émises :
  • L'élimination de l’adoucisseur pour non-conformité des raccordements (prévoir remplacement pour le traitement de l’ECS)
  • 1 chambre n’a pas été faite à cause de travaux
  • La désinfection du Spa à prévoir en permanent par UV ou ponctuellement avec du peroxyde d’Hydrogène

Dans les 48h après le traitement, une nouvelle analyse d’eau a été réalisée par un Laboratoire COFRAC attestant l’efficacité du traitement.
Désinfection d'un hôtel 4* de 40 chambres à Orange