Entretien de l'eau chez Zodiac Aerospace à Châteaudun


La société Talassa Services est intervenue auprès de l'usine Zodiac Aerospace située à Châteaudun (Eure-et-Loir) pour filtrer, adoucir, osmoser et désinfecter l'eau.

Pour information, le groupe Zodiac Aerospace est leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux et d’affaires ainsi que des hélicoptères. Il est également un acteur majeur de la sécurité aéronautique et de la télétransmission.

Pour obtenir une qualité de production optimisée sur les machines-outils, il est nécessaire d’utiliser un mélange (émulsion à 95% d’eau et 5% de lubrifiant Blaser) qui permet :
  • La lubrification
  • La découpe
  • Le refroidissement
  • L'évacuation des copeaux d’usinage

Talassa a pu s’associer à la qualité de la production de cette usine spécialisée dans les pièces et composants pour l’industrie aéronautique et spatiale. Ainsi nous leur avons proposé un adoucisseur et un osmoseur pour la production d’émulsion.

La solution retenue a été de :
  • Filtrer l’eau à 25µ et de protéger l’adoucisseur
  • Adoucir l’eau de 38°f à 0°f pour protéger et garantir une durée de vie optimale des membranes d’osmose
  • Osmoser l’eau en réduisant les taux de sels dissous de 350 ppm à 50 ppm (-85 %) et en faisant passer la conductivité de 700 µs à 100µs
  • Désinfecter l’eau avec un appareil ultra-violet afin d’éviter un développement bactérien dans le réseau de distribution des machines outils, en l’absence de traitement chloré rémanent

L’adoucisseur Classic 20 litres peut traiter plus d'1.5 m3 d’eau adoucie (la dureté d’entrée est supérieure à TH 38°f). Et ce, entre deux régénérations à 3 bars et à un débit maximum de 3 m3/h . Cet appareil économique et standard suffit largement pour ce besoin industriel.

L’osmoseur Binature ultra compact à production directe traite 1200 litres par jour pour 120ltrs/h à 90% de réduction des sels dissous à pression de 1 bar.

L’eau osmosée est ensuite envoyée vers une cuve d’1m3 puis est sur-pressée avant d’être renvoyée dans le réseau. Le surpresseur délivre jusqu’à 2m3/h à 3 bars de pression .