Intervention dans une industrie chimique à Gémenos


Talassa Services est reconnue pour son savoir-faire dans le traitement de l’eau en réseaux domestiques, collectifs, tertiaires, industriels et forages.

La société est ainsi intervenue pour une entreprise leader dans son domaine qui propose, depuis près de 30 ans et dans plus de 20 pays, des solutions respectueuses des personnes et de la planète.

L’installation de traitement d’eau est alimentée par un forage à 70 m de profondeur.
Il a été demandé à la société Talassa Services de préconiser, dimensionner, et fournir le matériel de traitement de l’eau destiné à la préparation des produits.

En effet, l’installation actuelle ne répondait plus aux critères exigeants de l’entreprise. L’entreprise Talassa Services a donc effectué le diagnostic de l’installation et les préconisations nécessaires (matériel, raccordements…) pour produire 20m3 d’eau par jour à moins de 10µs /jour.

L’installation a été réalisée par les mains expertes de l’entreprise Romain SARL, professionnel en plomberie dans les Bouches du Rhône (13).

La mise en service des appareils de traitement de l’eau a ensuite été effectuée par Talassa Services pour répondre aux exigences industrielles de l’entreprise.

L’intervention de la société Talassa a nécessité 1 personne sur une journée pour la mise en service des appareils et 3 visites de contrôles.

Rapport de la visite Gémenos

Questions posées :
  • 1. Dimensionner un osmoseur pour une production instantanée de 1m3/h
  • 2. Dimensionner un adoucisseur pour produire 20m3 /j d’eau adoucie  (TH 28°f réduit à 0°f)
  • 3. Optimiser l’installation actuelle
  • 4. Proposition de service

Réponses :
  • 1. et 2. Une offre a été établie pour l’osmoseur et l’adoucisseur.
  • 3. L’ analyse de l’installation laisse apparaitre des modifications absolument nécessaires pour éviter tout développement bactérien.

Les évacuations/mises à l’égout des 2 adoucisseurs et de l’osmoseur actuel ne sont pas conformes ; absence de garde d’air, tuyaux souples à changer tous les ans, nettoyage et désinfection des 2 bacs à sel.

Boucle et distribution d’eau osmosée. Le fait que l’appareil UV soit installé sur le bouclage surpresseur, la cuve de stockage, a pour conséquence une montée en température (d'au moins 30°C) inutile dans la cuve et générateur de développement bactérien ?

Filtration en sortie de boucle osmosée. Il apparait judicieux de remettre en état le filtre inox à positionner en sortie de bouclage sur la distribution et avant l’UV (risque de particules provenant des membranes d’osmose).

  • 4. 4 Proposition de service :
La Société Talassa Service, certifiée par le CSTB pour l’entretien des adoucisseurs peut :
  • Fournir les appareils d’eau (notre devis adoucisseur et osmoseur)
  • Entretenir l’adoucisseur, l’UV, l’osmoseur, la filtration sur une base trimestrielle.

Composition de l’installation de traitement d’eau

1. Préfiltration 20µ (protection de l’adoucisseur) avec un filtre à voile filtrant.
2. Adoucissement de l'eau (réduit les effets de l’entartrage et protège l’osmoseur) à l'aide d'un adoucisseur Duplex 2x 75 litres.
3. Osmoseur industriel (traitement des minéraux indésirables et réduction de la conductivité), osmoseur 24m3/jour (1m3/h).
4. Stockage de l’eau traitée dans une cuve inox, afin de satisfaire les besoins immédiats, 20m3 de stockage.
5. Surpresseur (l’eau stockée est à pression atmosphérique), obtention de 4 bars de pression à 4m3/h.
6. Ultra-violet (175 Watts) avec une désinfection complémentaire, obligatoire après stockage de l’eau.
Intervention dans une industrie chimique à Gémenos

Résultats

Eau de forage, rapport d'analyse :
Intervention dans une industrie chimique à Gémenos

Commentaires

La production d'eau est conforme aux paramètres limites pour alimenter la Bastide.