L’adoucisseur : une solution contre le calcaire


L’adoucisseur : une solution contre le calcaire

L’adoucisseur, comment ça marche ?

L’eau “dure” (chargée en calcaire) passe sur un lit de résines alimentaires qui captent le calcaire. Ainsi, elle est adoucie. Le calcaire présent en forte concentration dans l’eau est supprimé.

Un adoucisseur se compose de deux parties :
  • Une bouteille dans laquelle se trouve les résines. (Contenance : 16, 22, 35 litres de résines selon la consommation d’eau et la concentration en calcaire).
  • Un bac à sel dans lequel se trouve l’eau saturée en sel. Lorsque la résine ne capte plus le calcaire présent dans l’eau, on dit qu’elle est “saturée”.
    Il faut la régénérer ; cela consiste à envoyer de l’eau saturée en sel (présent dans le bac) dans la bouteille qui contient ces résines. Le sel, va prendre la place du calcaire fixé sur les résines et l’ensemble calcaire-sel va être envoyé à l’égoût par l’intermédiaire d’un contre-lavage.

Les résines sont de nouveau prêtes à retirer le calcaire présent dans l’eau et le cycle peut recommencer. Ces opérations se font automatiquement (env. 1 fois/sem.) grâce à la vanne automatique qui se trouve sur le dessus de la bouteille.


Ne confondez pas adoucisseurs et systèmes anti-tartre
Les systèmes antitartre utilisent différentes technologies, essentiellement électromagnétiques, galvaniques ou par polyphosphates. Ces technologies combattent le tartre en l’empêchant de se déposer mais ne l’éradiquent pas. Nous conseillons ces systèmes pour des eaux moyennement dures (<20 °TH).
L’adoucisseur est le seul appareil qui enlève physiquement le calcaire de l’eau.

L’adoucisseur : une solution contre le calcaire

Adoucir l’eau, un choix économique et écologique

  • Avec l’eau adoucie, on chauffe directement l’eau et non le tartre qui fait effet tampon.
    Vous économisez donc entre 5 et 20 % sur votre facture énergétique, selon votre mode de chauffage.
  • L’absence d’entartrage réduit considérablement les frais d’entretien et de plomberie.
  • L’eau adoucie nécessite une moindre utilisation de produits cosmétiques, d’entretien et de détergents. Soit une économie de 20 % pour les savons et shampooings, 50 % pour les lessives
    et 100 % pour les adoucissants.
  • Vous retrouvez le plaisir d’une douche sous une eau douce et le confort d’un linge souple et soyeux.