La montée en puissance de Talassa

Extrait de Filièrepro Février-Mars 2013

Nouveaux locaux, modules de formation plus nombreux, mise en place d'une hotline vidéo d'installation en ligne, Talassa accompagne la croissance de ses ventes d'adoucisseurs d'eau par des services performants à destination des distributeurs et des installateurs. Jérôme Laplane, co-gérant de Talassa, fait le point avec nous


Filière Pro – Comment se porte Talassa ?

Jérôme Laplane
Jérôme Laplane
Jérôme Laplane – Depuis 2008, nous avons axé notre développement auprès du négoce professionnel et nous sommes désormais parmi les société leader sur ce marché. Nous continuons de renforcer notre structure pour apporter toujours plus de services à nos clients. En 2012, nous avons réalisé plus de 4 000 interventions techniques (mise en service, entretien, SAV). Nous avons une montée en puissance de notre savoir-faire et de nos compétences qui nous permet d'accompagner nos distributeurs et les installateurs vers le tertiaire et l'industrie. Nos solution de traitement de l'eau prennent place dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe. Aujourd'hui, la RT2012 limite la quantité d'énergie que doit consommer un appareil producteur d'eau chaude sanitaire. Or dans le cas d'un chauffe-eau thermodynamique, un dépôt de calcaire sur l'échangeur va entrainer des surconsommations d'énergie. De même, les condensat acides des chaudières à condensation ne peuvent pas être simplement rejetés dans le réseau d'assainissement, il faut les neutraliser avant. Ce sont autant de problématiques auxquelles nous apportons des solutions. Et nous allons plus loin que la simple fabrication, en accompagnant les distributeurs et les installateurs sur ces marchés.

Comment cela se traduit-il ?

Adoucisseur d'eau Premium Bi Mono Régénération Haute performance
Adoucisseur d'eau Premium Bi Mono Régénération Haute performance
Jérôme Laplane – Par un travail de formation, nous aidons nos clients à mieux dimensionner et mieux vendre les produits. Face à l'évolution de la législation, nous formons et informons, pour que les installateurs soient à même de répondre à des clients très bien informés grâce à internet et de plus en plus prescripteurs des dont ils ont besoin.

Un installateur bien formé devient force de propositions et peut mieux faire accepter ses devis. Nous proposons aux installateurs d'adhérer à notre charte, ce qui leur donne accès à des services complémentaires d'aide au dimensionnement, de mise en service privilégiée, et d'outils commerciaux dédiés (totems, mailing type, appareils factices pour des démonstrations, etc.)

Pourquoi avez-vous déménagé ?

Jérôme Laplane – Nous venons d'emménager dans des locaux tout neufs, qui étaient nécessaires pour le développement de la société. Nous avons désormais des salles de réunion, une salle de formation pratique avec un banc d'essai, qui permet de montrer les appareils en fonctionnement sur une installation avec arrivée d'eau, appareils de chauffage. Pour Talassa, formation est partie intégrante de la société, pour aider au mieux les entreprises.

Quelles sont vos relations avec les distributeurs ?

Jérôme Laplane – Aujourd'hui, 90% de notre chiffre d'affaires passent par les distributeurs implantés sur le territoire national. Nous travaillons en collaboration avec eux. Le traitement de l'eau est un vecteur de développement et nous appuyons pour faire découvrir aux installateurs ce nouvel axe de marché. Pour renforcer notre action, et être au plus proche des distributeurs, nous allons embaucher deux commerciaux supplémentaires. Et en parallèle, pour apporter plus de services aux installateurs, nous allons embaucher deux techniciens pour raccourcir nos délais d'intervention. Nous avons également mis l'accent sur les services à distance.

Qu'entendez-vous par là ?

Les nouveaux Locaux de Talassa
Les nouveaux Locaux de Talassa
Jérôme Laplane – Nous avons lancé en fin d'année une hotline avec une personne qui traite les demandes. Nous nous rendons compte que le fait de répondre techniquement aux appels téléphoniques permet de faire en sorte que le produit soit mieux compris et cela débouche sur des devis. Pour ce qui concerne la mise en service des adoucisseurs d'eau, nous avons mis en ligne sur notre site une vidéo expliquant les différentes phases de l'opération (Installation d'un adoucisseur d'eau). L'idée est d'apporter aux installateurs, un appui technique par téléphone et par vidéo en plus des interventions que nous pouvons réaliser sur chantier

Propos recueillis par Corinne Montculier