La régénération d’un adoucisseur d’eau, comment ça marche ?


L’adoucisseur d’eau élimine physiquement le calcaire présent dans l’eau par un échange d’ions calcium contre des ions sodium.
Cet échange est rendu possible par l’utilisation de résines cationiques chargées de sodium. Lorsque que ces résines sont saturées de calcaire, il faut les régénérer.

Qu’est-ce que la régénération ?

La régénération d’un adoucisseur d’eau, comment ça marche ?
En fonction d’une période déterminée (régénération chronométrique) ou d’un volume d’eau consommé (régénération volumétrique), la vanne de commande va piloter des cycles qui vont permettre aux résines de se régénérer et de se recharger en Sodium.

Généralement la régénération se compose de 4 cycles :

1/ le détassage des résines qui permet de les décolmater.
2/ Le saumurage qui consiste à chasser le calcaire à l’égout et recharger les résines en Sodium.
3/ Le rinçage des résines, pour évacuer les surplus de sodium et remettre les résines en place.
4/ Le remplissage d’eau du bac à sel qui permet de préparer la saumure nécessaire à la prochaine régénération.

Afin de faciliter votre utilisation, Talassa a développé une gamme d’adoucisseurs intelligents avec des modes de régénérations adaptés à votre quotidien.

Les adoucisseurs d’eau automatiques sont proposés avec 3 types de programmations :

  • Le mode chronométrique déclenche la régénération à l’aide d’une horloge électromécanique ou électronique. Un adoucisseur d’eau équipé de ce mode donne la possibilité de choisir les jours de la semaine ou le nombre de jours entre deux régénérations (tous les 2 jours ou 3 jours par exemple) mais ce mode n’est pas adapté à des consommations variables par jour ou par semaine.

  • Le mode volumétrique déclenche la régénération de l’adoucisseur grâce à un compteur d’eau qui enregistre le volume de consommation d’eau passé sur la résine. Cet appareil est donc adapté à des consommations variables. Si vous consommez moins d’eau l’adoucisseur attendra la fin du cycle pour se régénérer, si vous consommez plus d’eau l’adoucisseur se régénère plus fréquemment et dès que le cycle sera épuisé.

  • Le mode combiné associe une horloge qui fixe une heure possible pour la régénération et un compteur qui active la fonction de l’horloge lorsque le cycle a été totalement utilisé. Ce mode permet de faire des régénérations retardées de l’adoucisseur d'eau.
    La micro-électronique permet aujourd’hui de déclencher des régénérations anticipées après comparaison entre le volume d’eau restant et la consommation moyenne statistique du jour qui va suivre.

Vous souhaitez plus d’informations sur les adoucisseurs d’eau et leurs fonctionnements ? Contactez Talassa au 04 72 31 18 91 ou par email : info@talassa.fr