La réglementation en matière d’entretien du chauffage central


Le saviez-vous ?

En France, faire contrôler son installation de chauffage ainsi que sa production d’eau chaude est obligatoire, et ce une fois par an ! L'objectif principal de ce contrôle est de garantir la sécurité de votre système. En effet, l'intervenant peut repérer d'éventuels dysfonctionnements. Ces derniers peuvent par exemple être liés au monoxyde de carbone et nécessitent donc l'intervention d'un professionnel.

Cependant, aucune loi n'oblige les habitants à nettoyer et traiter leur système de chauffage dans sa globalité. Notons tout de même que l’ADEME : l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie conseille d'entretenir sa chaudière de façon régulière.

Des mesures devenues obligatoires outre-Manche

Le nettoyage et le traitement préventif sont obligatoires au Royaume-Uni, dès lors qu’une chaudière neuve est installée dans un logement neuf ou existant.

Les Building Regulations, textes comportant les normes à respecter, indiquent les exigences suivantes:
  • Effectuer un nettoyage sous pression des systèmes de chauffage central avant toute installation d’une chaudière neuve
  • Ajouter un produit de traitement de l’eau lors du remplissage du système afin de contrôler la corrosion ainsi que la formation de tartre et de boues.

Là encore, ces mesures permettent d'assurer la longévité de la chaudière, mais aussi limiter les dépenses énergétiques des habitants et réduire l'émission de gaz à effet de serre.