Les limites de garanties des fabricants de robinetterie et de chauffage face au calcaire


Les limites de garanties des fabricants de robinetterie et de chauffage face au calcaire
Aujourd'hui, les fabricants de robinetteries et de chaudières ont pris conscience de l'importance du calcaire dans l'obsolescence de leurs produits. Ils se dégagent donc aujourd'hui de toute responsabilité pour tout dommage occasionné par le calcaire.

Ce que disent les fabricants
Par exemple, certains fabricants abordent les problèmes que peuvent rencontrer les installations sanitaires et de chauffage directement dans les garanties.

Hansgrohe n'étend pas sa garantie aux " traces d'eau eau en particuler les traces d'eau chaudes et les dépôts calcaires, aux mauvaises utilisations et manipulations, aux dommages dûs aux effets d'un environnement agressif, produits chimiques nettoyants ménagers.

Delabie quant à lui n'applique pas sa garantie aux "action extérieure indépendante de la qualité de nos produits, par exemple : produits d’entretien détersifs ou abrasifs, action des eaux agressives calcaires, ou des corps étrangers (graviers, sable, limaille, particules de tartre, etc.), phénomènes électrolytiques et chimiques.

Pour Bosh: "La garantie couvre tout vice de fabrication et défaut de matière ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil, à l’exception toutefois des travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale, de l’usage ou d’un défaut d’entretien tel que l’entartrage. La présence d’anti-tartre ou d’adoucisseur peut être nécessaire en fonction de la dureté de l’eau. La garantie ne couvre pas les détériorations, quelle qu’en soit la nature, résultant d’un défaut d’entretien."

Enfin Frisquet conseille la protection des circuits sanitaires contre les effets néfastes du calcaire. En effet, le fabricant préconise de protéger le circuit sanitaire des chaudières à 2 services des effets néfastes du calcaire grâce aux polyphosphates ou adoucisseur à résines et sel.


Se protéger contre le calcaire
Il existe donc plusieurs solutions pour se prévenir du calcaire et du tartre. Cependant, il ne faut pas seulement lutter contre le calcaire par rapport à la garantie des fabricants de vos installations mais également pour faire des économies dans sa maison et entretenir son circuit de chauffage.