Non aux préjugés, l’eau adoucie n’est pas salée !


Les adoucisseurs d’eau sont les appareils qui permettent de retirer le calcaire présent dans l’eau et donc d’éviter la formation de tartre.


L’adoucissement de l’eau sur résines échangeuses d’ions fait partie des procédés acceptés par le Ministère de la Santé en terme de traitement d’eau.

En effet, l’échange ionique consiste à modifier la composition de l’eau en échangeant les ions calcium et magnésium contre les ions sodiums qui sont parfaitement solubles dans l’eau.

Les ions calcium et magnésium sont les éléments qui entraînent la formation du calcaire au contact du carbonate de l’eau.

Dans l’eau adoucie, les quantités de sel sont infimes, prenons un exemple !

Pour le TH de 30°f d’une eau dure, l’adoucisseur à 8°f permet d’introduire seulement 100 milligrammes de sodium par litre.

A savoir, qu’en France l’alimentation moyenne d’un adulte s’élève à 6000 milligrammes par jour et que l’apport résiduel de sodium dans les aliments que l’on achète est de 98% contre 2% dû à l’adoucisseur d’eau .

Le goût de l’eau adoucie est t’il salée ?
L’eau adoucie n’a pas de goût salé. Dans le sel de cuisine, l’association du chlorure et du sodium est l’élément qui donne le goût salé à l’eau. Mais dans l’eau adoucie, la teneur en sodium augmente très peu et la teneur en chlorure reste inchangée. Par conséquent l’évolution du goût de l’eau adoucie est très peu perceptible.

Comme le prescrit le Code de Déontologie de la Chambre Professionnelle, le TH de l’eau adoucie doit être vérifié régulièrement par un technicien spécialisé. Pour plus d’informations, contactez Talassa au 04 72 31 18 91 ou par email : info@talassa.fr