Pourquoi mettre du sel dans son adoucisseur d'eau ?


Pourquoi mettre du sel dans son adoucisseur d'eau ?
Adoucir son eau du robinet signifie enlever les ions calcium et les ions magnésium que l'eau contient et de les échanger contre des ions sodium solubles dans l'eau.

Les ions calcium et magnésium sont les principaux éléments qui forment le calcaire et qui durcissent l'eau de votre robinet. Cet échange ionique créé par votre adoucisseur d'eau se réalise par le passage de l’eau sur la résine.

Lorsque les résines sont trop saturées en calcaire, elles deviennent beaucoup moins efficaces. C'est pour cela que l'adoucisseur d'eau doit les régénérer régulièrement.

Le sel ajouté au réservoir pendant la régénération permet donc à l'adoucisseur de débarasser les résines du calcaire et de les recharger en sodium.

A quelle fréquence doit-on rajouter du sel ?
Un adoucisseur domestique correctement dimensionné et réglé va régénérer environ une fois par semaine. En fonction du modèle de vanne qui peut consommer plus ou moins de sel, de la dureté de l’eau, du volume de résine il faut en moyenne rajouter un sac de sel de 25 kg tous les 2 à 3 mois.

N'oubliez pas de faire contrôler régulièrement votre adoucisseur d'eau par un professionnel. Vous pouvez nous contacter au 04 72 31 18 91 ou info@talassa.fr pour faire réaliser un diagnostic entretien ou pour être mis en relation avec un installateur agréé proche de chez vous.