Protéger son circuit de chauffage, c’est faire des économies !


Quels sont les principaux problèmes d'un circuit de chauffage ?

1. Le tartre
Le tartre, conséquence de la présence de calcaire dans l'eau réduit le rendement des installation de chauffage. 0,1 mm de tartre peut engendrer un perte de rendement de 5%. Ce qui à une conséquence sur votre facture !

2. Les bactéries
Elles se développent souvent dans les réseaux et les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles vont alors boucher les conduits et faire baisser l'efficacité de votre installation.

3. Les chlorures
Si le taux de chlorure de l'eau de votre réseau de chauffage est dans les normes de potabilité (<200mg/l), il n'est pas compatible avec une utilisation sans un traitement préventif de type Talari.

4. Oxygénation de l'eau
La présence d'oxygène dans l'eau peut entrainer l'oxydation des matériaux et donc une détérioration de vos installations.

5. La corrosion entre matériaux
La variété des matériaux utilisés dans les installations (sans traitement) engendre une corrosion galvanique.

En savoir plus !

Quelles sont les conséquences ?

Ainsi, il existe plusieurs conséquences de ces micro-organismes et autres réactions chimiques sur le réseau de chauffage.

Tout d'abord, le dépôt de tartre dans une chaudière va augmenter la facture d'énergie et réduite le bilan énergétique. Cela va également engendrer des gaz qui vont faire baisser la température de votre réseau de chauffage de et des bruits dans l'installation..

La création de boue dans vos planchers chauffants va réduire le débit et obstruer les tubes du plancher. Dans vos radiateurs cette même boue défavorise l'échange thermique et rend la circulation de l'eau dans l'installation plus difficile.

Vos radiateurs sont également victimes de ces micro-organismes et réactions chimiques. Les robinets thermostatiques peuvent se bloquer et empêcher l'arrivée d'eau dans le radiateur. Des fuites peuvent également apparaitre sur dû au percement des radiateurs.

Enfin les débris dans le circulateurs augmentent l'usure des installations ce qui peut engendrer du bruit.

Comment protéger mon circuit de chauffage ?

Protéger son circuit de chauffage, c’est faire des économies !
Ainsi, comment peut-on protéger son réseau de chauffage et faire des économies. Il existes plusieurs façons de lutter contre ces phénomènes.

Tout d'abord, les produits de traitement de chauffage protègent votre installation de la corrosion et permettent de faire des économies tant en préventif qu'en curatif. Pour un traitement préventif anti-tartre, anticorrosion, anti-bruit et anti-algues à destination des circuits planchers chauffants et également hydrocablés, nous préconisions le Talari 160 Pour lutter contre l'embouage de manière préventive (tartre, corrosion, bruit), Le Talari 170 est une solution efficace. Pour détartrer et désembouer de manière curative votre installation de chauffage, le Talari 190 est une solution indispensable.

Pour lutter contre les boues résiduelles qui apparaissent même lorsque le traitement est bien fait, il existe les Les filtres magnétiques et désemboueurs (domestiques et petits collectifs) pour lutter contre le phénomène. Nos filtres magnétiques protège vos installations en continue. De plus ils sont rapides à installer.
Utiliser une filtre magnétique prolonge la durée de vie de l’installation de chauffage, et donc permet de réaliser des économies !