Que pensent les français de l'eau du robinet ?


Que pensent les français de l'eau du robinet ?
Le Centre d’information sur l’eau (C.I.EAU) vient de publier son baromètre annuel de satisfaction des français vis-à-vis de l’eau du robinet.

Chez Talassa, nous disposons d’un savoir faire reconnu dans le traitement de l’eau en réseaux domestiques, collectifs, tertiaires et industriels. Les résultats d'une étude comme celle-ci sont donc primordiaux pour nous dans le cadre de notre activité.

Parmi les résultats du baromètre, voici les principaux chiffres à retenir :

Confiance

  • 84 % des Français se déclarent satisfaits du service public de l’eau dans leur commune
  • 81 % des Français font confiance à l'eau du robinet

Consommation

  • 65 % des Français boivent chaque jour de l’eau du robinet
  • 70 % des Français apprécient le goût de l'eau du robinet
  • 75 % des français sont des buveurs mixtes qui consomment à la fois de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille.
  • Les principales raisons d’insatisfaction de la qualité de l’eau sont le goût (eau chlorée) et le calcaire

Connaissance

  • 47 % des Français pensent que les eaux usées sont directement retraitées pour faire de l’eau potable
  • 81 % des Français pensent que l'eau est une ressource limitée

Equipement

  • 72 % des interviewés déclarent n’utiliser aucun appareil filtrant au quotidien
  • Parmi ceux qui déclarent en utiliser, 16% utilisent une carafe filtrante, 8% utilisent un adoucisseur d’eau et 7% utilisent un filtre sur robinet

Cette 19ème édition du baromètre fait donc apparaître des niveaux de satisfaction élevés tant vis-à-vis de l’eau du robinet que de son service.