Rencontre avec Joël Blanckart, de la société Cappers


Rencontre avec Joël Blanckart, de la société Cappers
Nous vous présentions récemment notre gamme d'adoucisseurs industriels Talassa.

L'une des particularité de ces adoucisseurs est d’être équipés de vannes Cappers made in France. Cappers conçoit, fabrique et commercialise des vannes multivoies automatiques pour le traitement de l’eau. Chez Talassa, nous travaillons avec Cappers depuis 2013.

Pour nous présenter plus en détail la marque Cappers et les vannes qu'elle fabrique, nous avons rencontré Joël BLANCKART, responsable commercial et véritable "homme de terrain" chez Cappers.

Pouvez-vous nous présenter Cappers plus en détail ?

La société Cappers a été crée en 2007 par deux spécialistes du traitement de l'eau, avec plus de vingt ans d'expérience chacun. Notre coeur de métier est la fabrication de vannes multivoies automatiques pour le traitement de l'eau. Nous sommes situés à Thiers, non loin de Clermond Ferrand, et employons 10 personnes sur ce site.

Quels sont vos produits phares ?

Nos vannes sont destinées à la fois un usage domestique mais aussi à un usage industriel.
Sur la gamme domestique, nous avons développé la Gamme SCA 19 et plus récemment la Gamme Ino 20, innovation sortie en 2015. Cette dernière nous a notamment permis de faire un bon en avant en terme d'électronique.
Sur la gamme industrielle, nous avons trois modèles, disposant chacun de diamètres internes de passage différents : 1 1/4" pour la SCA 32, 1 1/2" pour la SCA 40 et 2" pour la SCA 50. Encore une fois, le gros atout de ces vannes est leur technologie d'avant garde.

L'innovation, c'est essentiel pour Cappers ?

Clairement, l'innovation est le maître-mot chez Cappers. Nos produits sont en constante évolution et progressent en permanence sur le plan technique. Nous sommes très attentifs aux remontées d'informations depuis le terrain, afin de proposer des produits qui collent au plus près aux besoins de nos clients. D'ailleurs, les vannes Cappers sont pensées et fabriquée par des techniciens, pour des techniciens. Nos vannes disposent de peu de pièces, leur programmation est simple et intuitive, ce qui est très appréciable.

Et du point de vue de l'environnement ? L'innovation est-elle compatible avec une démarche éco-responsable ?

Absolument. Nous sommes très attentifs à l'écologie. Par exemple, nous travaillons quasi exclusivement avec des fournisseurs situés dans un rayon de 150 km de notre lieu de production, ce qui représente 95% de nos pièces ! De plus, nos cartons d’emballage et palettes sont 100 % recyclés. Nous réutilisons les matériaux et luttons contre la surconsommation dans le travail de tous les jours. Toutes les fournitures de bureau, ainsi que les produits d’entretien sont issus du commerce bio. Et chaque employé effectue le tri sélectif des déchets de production.

Ce qui n'empêche pas Cappers de travailler à l'international…

En effet, nous produisons en France mais travaillons beaucoup à l'international : Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Turquie, Egypte… Aujourd'hui, 58% de notre développement se fait à l'international.

Pour finir, 3 bonnes raisons de travailler avec Cappers ?

Avant tout, notre recherche constante d'innovation. Ensuite, notre réactivité : la souplesse de notre PME permet de répondre rapidement à toutes les demandes que nous recevons. Enfin, la proximité que nous cultivons avec nos clients. Entretenir de bonnes relations, c'est important !