Salon mondial de l’eau 2013 : en route vers l'innovation.


Salon mondial de l’eau 2013 : en route vers l'innovation.
Toujours à la recherche de la meilleure solution en traitement de l’eau, Talassa a quitté ses terres lyonnaises pour faire un tour au Salon mondial de l’eau à Amsterdam.


AQUATECH est le plus grand salon leader en Europe dédié exclusivement à l’eau.
Du 5 au 8 novembre, à l’occasion de la semaine internationale de l’eau, les plus grands acteurs du secteur se sont regroupés pendant 4 jours afin de défendre leur cause : la protection et la conservation de l’eau.


Plus de 21 500 visiteurs du secteur de l’agriculture, de l’industrie de l’énergie, de l’industrie automobile ou de l’industrie pharmaceutique ont arpenté les allées afin de dénicher les technologies de pointe!

Des conférences, des séminaires, des formations ou des excursions leur ont permis d’avoir accès aux meilleures solutions et conseils en gestion de l’eau dans le secteur de l’industrie. Les 881 exposants ont présenté leurs larges gammes de produits novateurs.

Ces innovations ne sont pas seulement cruciales pour l’industrie de l’eau, mais aussi pour le monde entier !




Le debrief de cette visite par Jean-Christophe MEYNAND

Aquatech regroupe toujours des industriels du traitement de l’eau venus du monde entiers mais la création de cessions Aquatech en chine, en Russie et sur le continent américain semblent rendre moins pertinente la présence à Amsterdam d’exposants venus de ces zones géographiques.
A noter la mise en avant pour les collectivités et industries des systèmes de traitement, récupération des eaux usées.

Des process de filtration de plus en plus pointus et automatisés qui tentent à démontrer la prise en compte de la qualité de l’eau dans un process industriel.
Côté marché domestique, rien de bien nouveau sur le procédés de traitement du calcaire si ce n’est une volonté de réduire la consommation d’électricité et d’eau des appareils.

Les exposants venus d’Asie et des états unis redoublent d’efforts pour développer et présenter des appareils (fontaines, osmoseurs, ionisateurs.) qui permettent d’améliorer et contrôler la qualité de l’eau de boisson mettant en avant des arguments économiques et électroniques. A l’inverse des pays d’Europe du Sud et de l’est, ces solutions connaissent un développement quasi nul en France…. 1er pays consommateur en Europe d’eau en bouteille.
A noter enfin que notre syndicat a profité d’Aquatech pour organiser en son sein un conseil d’administration délocalisé.