Talassa adoucit et osmose l’eau chez un traiteur organisateur de réceptions


Protection des appareils d’une cuisine industrielle et d’une machine à laver les verres en fonctionnement 10 heures par jour.

Pour ce traiteur organisateur de réception situé à Cavaillon dans les Bouches du Rhône (13 ), deux questions liées au traitement de l’eau se posaient :
  • Protéger les appareils de la cuisine : four à vapeur , bain-marie, lave vaisselle, plonge, d’une part
  • Protéger d’autre part le lave-verres mais surtout obtenir des verres sans aucune trace à l’issue du lavage

Dans ce deuxième cas, à l’issue des réceptions de fin de semaine, notre traiteur pouvait laver jusqu’à 7000 verres en deux jours.
Reprendre les verres à la main après le lavage (pour enlever toute trace signe de qualité douteuse) nécessitait une main d’oeuvre importante et coûteuse.

La solution a donc été d’installer en amont du lave-verres un osmoseur industriel pour débarrasser l’eau des plus infimes impuretés et rendre les verres exempts de dépôt suite au lavage / séchage, prêts à être rangés dans les paniers de stockage / transport avant la prochaine réception.
Talassa adoucit et osmose l’eau chez un traiteur organisateur de réceptions

La solution retenue a été de :

  • Filtrer l’eau à 25μ pour protéger l’adoucisseur
  • Adoucir l’eau à 7° f (la dureté d’entrée du réseau est de 25° f ) pour protéger et garantir une durée de vie optimum des membranes de l’osmoseur et les appareils de la cuisine
  • Osmoser l’eau en réduisant les taux de sels dissous de 250 ppm à 25 ppm (-90 %) et la conductivité passant de 500 μs à 50 μs

L’adoucisseur de 50 litres peut traiter plus de 6 m3 d’eau adoucie entre 2 régénérations à 3 bars et à un débit maximum de 7 m3/h.
Cet appareil industriel économique et standard suffit largement pour ce besoin. L’ensemble des plonges, bains-marie, lave-vaisselles ainsi que l’osmoseur pour le lave-verres sont ainsi protégés du calcaire

L’osmoseur Panel 5000 traite 200 litres/h à 90% de réduction des sels dissous à pression de 1 bar.

L’eau osmosée est ensuite envoyée dans un ballon de stockage avec vessie de 600 litres qui délivre 350 litres/h à 3 bars de pression.

En dimensionnant au plus près l’osmoseur du besoin d’eau osmosée et en complétant par un ballon vessie, il a été possible d’éviter l’usage d’un surpresseur, d’augmenter le débit au-delà de 4 litres/minute pour répondre au débit de service à 3 bars et au besoin en eau du lave-verres en phase de remplissage /rinçage.

Cette solution, efficace par sa capacité de traitement, son débit de service et sa modularité a tenu toutes ses promesses pour la qualité d’eau, le moindre coût de l’installation et sa facilité d’entretien avec des composants standards (vannes, membranes...).