Talassa adoucit l’eau d’une fruitière à Comté dans le Jura à proximité de Pontarliers


Talassa adoucit l’eau d’une fruitière à Comté dans le Jura à proximité de Pontarliers
Talassa est récemment intervenu auprès d’une fruitière à Comté traditionnelle, à Bouverans dans le Haut-Doubs. Avec 60 000 tonnes, le comté est la première AOC fromagère française en tonnage.

Talassa a pu s’associer à cette production de qualité en proposant un adoucisseur de 100 litres, avec une vanne de technologie récente fabriquée en France.

L’eau alimentant la production de la chaudière Vapeur Chappaz est donc adoucie à Th 0°f ainsi que l’ensemble de la production d’Eau Chaude Sanitaire à Th 10°f avec une dureté d’eau à 17° th en entrée.

En effet la production de vapeur impose l’utilisation d’une eau adoucie à 0°f, sans quoi l’accumulation du tartre dans le circuit endommagerait sérieusement la production d’une chaudière très onéreuse (chaudière, ballons, robinetterie), sans compter le nettoyage des cuves et matériel en inox, utilisés pour la production du Comté.

Talassa adoucit l’eau d’une fruitière à Comté dans le Jura à proximité de Pontarliers
Un adoucisseur de 100 litres permet ainsi d’adoucir 30 m3 d’eau chaude entre 2 régénérations, avec un abaissement de Th de 17°. Le débit de service d’au moins 4 m3h en pointe est ainsi assuré avec une vanne en 1’’1/4.
Il faut savoir que 30m3 d’eau traitant un abaissement de Th de17° f, ce sont 5kg de calcaire qui vont être retirés de l’eau et potentiellement ne se déposeront pas dans les canalisations, le corps de chauffe de la production d’ECS, et les ballons. C’est aussi moins de tartre sur les robinetteries.

Sur l’année cela représente minimum 500 kg de tartre retiré !

Protéger ses appareils dans l’industrie alimentaire, c’est assurer une qualité de service, réduire les coûts de maintenance et donc les pannes liées au calcaire.

Merci donc à la fruitière à Comté de Bouverans et aussi à l’installateur Noël Melet qui a assuré l’installation de l’adoucisseur !