Un adoucisseur d'eau pour lutter contre le tartre


Un adoucisseur d'eau permet de lutter contre le tartre, protégeant ainsi vos équipements domestiques, mais aussi de vous préserver des problèmes de peau et de linges abimés. Plus la quantité de calcaire est importante, plus on dit d'une eau, qu'elle est dure. Talassa vous propose de tester gratuitement la dureté de votre eau et de vous conseiller sur des solutions d'adoucissement d'eau adaptées à votre besoin.

Qu'est-ce que le Tartre ?

L'eau trop calcaire est agressive pour les peaux fragiles
L'eau trop calcaire est agressive pour les peaux fragiles
Si le calcium présent dans l'eau, et à l'origine du tartre, est important pour le corps humain, les besoins en sels de calcium sont compensés par une alimentation équilibrée.

Traiter l'eau potable contre le tartre est donc bénéfique pour la maison mais aussi pour votre confort, sans mettre en danger votre santé.

Canalisations bouchées, entartrage des équipements, problème de peau, eau de mauvais goût ou encore surconsommation, le tartre est un véritable problème quotidien. Composé de carbonate de calcium (80%) et d'ions magnésium (20%), il peut être de deux formes cristallines : l'Aragonite (tartre amorphe et mou) et la Calcite (tartre incrustant et dur).

Le tartre se forme principalement dans l'eau chaude, faisant de votre robinetterie et vos électroménagers (Chaudières, machines à laver, douches) des cibles privilégiés à l'entartrage. Il abime et réduit la durée de vie de vos équipements, entrainant une surconsommation et un surcoût des dépenses d'énergie.

Lutter contre le tartre grâce aux adoucisseurs d'eau

Le principal rôle d'un adoucisseur est de détartrer votre eau. Véritable solution contre le calcaire, l'adoucisseur d'eau crée une réaction chimique grâce à des résines alimentaires qui vont se fixer sur le calcaire de l'eau et libérer en échange, du sodium. Utiliser un adoucisseur apportera un confort nouveau à votre quotidien, que ce soit dans la douceur de l'eau de douche ou le plaisir d'une vaisselle sans trace de calcaires ! Vous profitez avec cela du prolongement de vie de vos équipements, préservez votre plomberie et faites d'importantes économies d'énergie (jusqu'à 5 et 20% sur votre facture énergétique).

Les différences entre un adoucisseur d'eau et un système anti-tartre

Contrairement à l'adoucisseur d'eau, les systèmes anti-tartre n'enlèvent par le calcaire de l'eau mais l'empêchent de se déposer sur la plomberie. Ils endiguent la formation de dépôts de tartre dans la tuyauterie mais l'eau conservera la même dureté. Ils sont idéals pour une eau de dureté moyenne, cependant, si vous désirez éliminer définitivement le tartre de votre eau, choisissez un adoucisseur d'eau.

En cas d'incertitude, demandez conseil à votre spécialiste en traitement de l'eau du robinet, Talassa