Un deferriseur contre le fer dans l'eau


Beaucoup de régions françaises souffrent d'un surplus de fer dans l'eau, notamment dans les eaux de forage, les puits et les pluies, nécessitant souvent l'installation d'un Deferriseur.

Une forte concentration de fer dans l'eau peut être agressif pour la rétine au contact de l'eau
Une forte concentration de fer dans l'eau peut être agressif pour la rétine au contact de l'eau
Le Fer dans l'eau
Comme écrit précédemment, le fer parasite fréquemment la qualité de votre eau. Il est présent sous 3 formes : le fer ferreux, le fer ferrique et le fer complexé à des matières organiques et minérales. Ce dernier est le plus présent dans l'eau de forage, lui conférant une couleur jaune/marron. Le fer provient généralement de la dissolution des minéraux mais aussi de rejets industriels ou dégradation de canalisations souterraines.

Les effets du fer sur l'organisme
Le fer est un composant de l'organisme, en petite quantité, il est bénéfique, notamment pour le sang. Un dosage faible (0,2 mg/L maximum) ne présente aucun risque pour la santé, mais au delà de cette limite, le fer devient rapidement dangereux. Il peut être à l'origine de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou encore des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Le fer provoque aussi des conjonctivites et des problèmes de rétines à son contact, il faut donc être précautionneux lors de la consommation et utilisation de l'eau de forage.

Lutter contre le fer

On ne saurait vous conseiller mieux pour lutter contre le fer dans l'eau qu'un defferiseur. En effet, son rôle est de retirer l'excès de fer dans l'eau grâce à un système de filtre élaboré. Un lit de BIRM, filtre granulaire, catalyse et augmente la réaction d'oxydation, les éléments ferreux de l'eau se transforment ainsi en hydroxyde ferrique. Ce dernier est ainsi très facilement filtré. C'est un simple système de détassage qui n'abime pas l'eau filtrée et vous assure une importante diminution du fer en excès.

Le defferiseur supprime le fer de votre eau et lui retire le goût et l'odeur désagréable provenant de cet élément. Le BIRM ne nécessitant pas de régénération chimique, il n'altère donc pas la chimie d'origine de votre eau. Economisez donc sur la maintenance et profitez d'un matériel économique et écologique.

Quelques mise en garde sur l'eau de forage ou de pluie

Si l'utilisation de cette eau est plus économique et n'altère pas la qualité originelle de l'eau récupérée, sa composition peut cependant varier, pouvant subir plusieurs formes de pollutions extérieures (bactérie, virus, particules végétales, infiltration de déchets etc). De plus, l'eau stagnante comme dans les cuves de récupération sont les premières cibles des parasites et bactéries. Il est donc primordiale de surveiller la qualité de l'eau récupérée des eaux de forages.

Si vous désirez avoir l'avis d'un expert et demander conseil sur le matériel le plus adapté à votre eau, contacter Talassa