Peut-on toujours boire l'eau du robinet ?


Peut-on toujours boire l'eau du robinet ?
Dans un précédent article, nous avions évoqué la campagne S.Eau.S de l’UFC-Que choisir qui dénonçait la “contamination des écosystèmes par les pesticides essentiellement d’origine agricole”. À noter qu'aujourd'hui l’eau du robinet reste toujours contrôlée selon cinquante-quatre paramètres. Selon l’UFC-Que Choisir : “Si les rivières et les nappes souterraines sont toujours très contaminées, la pollution de l'eau du robinet par les nitrates devient rare, et les dépassements de normes sur les pesticides peu fréquents

Cependant, nous ne sommes pas à l’abri de résidu. De plus l’eau est souvent traitée au chlore et sa présence ne tend pas à diminuer. En effet, le réchauffement climatique favorise la présence de bactéries dans l’eau, cela demande donc plus de chlore pour les éliminer.

Alors quels sont les dangers du chlore ?

Aujourd’hui rien n’est réellement prouvé quant à l’implication du chlore dans le déclenchement de certains cancers mais la plupart des effets cancérogènes sont apparus après une longue exposition. On remarque également que le chlore tout comme les fluors par exemple sont des perturbateurs endocriniens. Le chlore, tout commes les pesticides ont donc un impact sur le fonctionnement de notre corps.

Les contrôles stricts permettent de réduire considérablement les risques mais aucun système de traitement de l’eau globale n’a été approuvé.

Quelles sont les solutions ?

Bien évidemment, on peut choisir de se retourner vers la fameuse bouteille d’eau. Cependant ce choix-là représente un impact considérable sur l’environnement (transport en camion, déchets plastiques…)

Il y a également la solution de la carafe filtrante or son efficacité n’a pas été prouvée ! Pire, dans certains cas elle dégraderait même la composition de l’eau.

Ainsi, le filtre EMMO s’impose comme le système de filtration pour améliorer la qualité et le goût de l’eau. Il élimine le chlore, les particules fines, les pesticides et herbicides.