L’importance de traiter l’air dans les lieux sensibles  

Pour éviter une propagation des virus et bactéries, l’importance accordée à la qualité de l’air est primordiale dans les lieux accueillants du public.

Aérer une pièce et ventiler les espaces sont des solutions efficaces contre le développement des maladies. Suffit-il d’installer une climatisation ou une VMC pour éradiquer les virus ? Au contraire, ne favorisent-elles pas la multiplication de micro-organismes ?

Les restaurants, très impactés durant la période du COVID-19, ont maintenant l’obligation de faire respecter tous les gestes barrières (masques, distanciation des tables…) à leur équipe et leurs clients.

Neuf personnes sur dix sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’air que nous respirons à l’intérieur des établissements, contrairement aux idées reçues, est jusqu’à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur pour 85% de notre temps passé dans un endroit clos.

Le purificateur d’air, également appelé épurateur, améliore significativement la qualité de l’air de la pièce. Son principe de fonctionnement est construit avec un pré-filtre qui récolte la plupart des particules les plus épaisses comme les poils d’animaux ou les cheveux… Un deuxième filtre au charbon actif laisse passer l’air. Le côté absorbant du filtre retient odeurs et fumées ainsi que certains composés organiques et gaz. Tout comme dans les aspirateurs, les particules fines sont retenues jusqu’à plus de 99,9% efficacité d’épuration.  

Il s’accorde pour une pièce d’une dimension de 20 à 200m2 et contient de nombreux autres avantages comme une mobilité et une autonomie des appareils. Sa faible intensité sonore est agréable, la durée de vie des lampes peut tenir jusqu’à 9000h.

S’assurer de la qualité de l’air dans les locaux, mettre en œuvre des pratiques et process d’amélioration est désormais impératif pour sécuriser ses collaborateurs, clients, patients…   

Retrouvons le plaisir de nous réunir entre amis, sans appréhension, autour d’un bon verre et d’une table !" 

Voir toutes les actualités