Récupérer les eaux de pluie lorsque l’on a un jardin est devenu une nécessité.

Les nappes phréatiques diminuent et les périodes de sécheresse augmentent : l’eau se fait rare et il faut prendre conscience qu’elle est devenue un élément naturel précieux.

Il est dommage de voir filer l’eau de pluie alors qu’elle peut être utilisée en assez grande quantité pour plusieurs utilisations domestiques ou de jardinage.

Mais comment l’utiliser ?

Il convient de récupérer l’eau pluviale qui coule des chenaux de votre maison et de la faire descendre dans une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée ou hors sol.

La première chose à savoir : quelle utilisation voulez vous faire de cette eau ?

Pour l’arrosage extérieur ou le lavage de vos véhicules : le procédé est simple. Vous utiliserez une cuve hors sol munie d’un couvercle sur laquelle on pourra brancher un tuyau. Mettre au préalable sur le chenaux un récupérateur d’eau pluie qui alimentera votre cuve avec éventuellement une simple cartouche de filtration 20µ.

Pour les usages domestiques, à savoir tout ce qui ne nécessite par forcément d’utiliser une eau potable (toilettes, tâches ménagères, lavage du linge) une cuve enterrée est préférable et un système de pompe et de filtration sera requis. Il est indispensable d’installer un système de filtrage ultra performant qui va non seulement garantir la qualité de l’eau, mais également protéger le réseau d’eau. En fonction de la qualité de votre eau, des filtres à sable, filtres à charbon actif (pour les mauvaises odeurs) ou cristaux de silicopolyphosphates anti-tartre seront requis. Utiliser un filtre triplex est souvent la meilleure solution car il vous permettra de traiter l’ensemble de ces problèmes. Un stérilisateur UVc peut aussi compléter l’installation en cas de présence de bactéries.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En moyenne, 600 litres d’eau sont récupérés par an par m2 de toiture ?

Penser à bien dimensionner votre cuve est important et attention, plus les pluies sont fortes, plus grande doit être la cuve : ce n’est pas parce qu’il pleut moins dans le sud, que la cuve doit être plus petite, bien au contraire, les pluies étant souvent très abondantes !

L’eau de pluie est parfaite pour l’entretien de son potager ou de ses fleurs car non traitée, elle est naturellement douce et non chlorée.

Quels sont les avantages d’utiliser système de récupération des eaux de pluie ?

– Il permet déjà de réaliser de grosses économies sur votre facture d’eau

– Il permet aussi d’engendrer des économies énergétiques : potabiliser l’eau s’avère de plus en plus énergivore en raison de la pollution accrue des rivières et est-il vraiment nécessaire d’arroser son jardin avec une eau potable ?

– Il permet de faire des réserves toute l’année et de pouvoir arroser en période de sécheresse.

Même si l’utilisation domestique reste assez contraignante car elle requiert des installations plus complexes, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin est d’une vraie simplicité en rapport aux bénéfices multiples qu’elle procure.