Accueil > Actualités > L’IMPORTANCE D’UNE EAU SANS CALCAIRE DANS LES RESTAURANTS

L’IMPORTANCE D’UNE EAU SANS CALCAIRE DANS LES RESTAURANTS

ven septembre 2022

L’eau se trouve au coeur de la restauration, elle occupe une place importante. Nous la retrouvons autant sur le plan alimentaire que pour l’entretien des lieux. La qualité de l’eau est donc essentielle. De plus, de nombreuses normes d’hygiène sont à respecter pour avoir une qualité d’eau irréprochable afin de maintenir une bonne réputation d’un restaurant.

Mais sa qualité peut vite diminuer en présence d’un taux de calcaire élevé, ou dureté, de l’eauUne eau de moins bonne qualité vas directement impacté le goûts des aliments mais également sur l’aspect et l’efficacité des ustensiles de restauration.

 

UN BON RESTAURANT C’EST UN RESTAURANT AVEC UNE EAU SANS CALCAIRE, UN GAGE DE QUALITÉ !

La qualité de l’eau est un critère primordial dans le milieu de la restauration, simplement parce qu’elle est présente à tous les niveaux.
Nous la retrouvons tout simplement sur la table pour désaltérer les clients, en grande partie en cuisine lors de la préparation des plats mais aussi lors du nettoyage (vaisselle, nettoyage des équipements de cuisine, de la salle …). 

L’eau est de partout et si celle-ci est de mauvaise qualité, une eau dure dit-on, engendre des répercussions négatives. Nous pourrions croire qu’elle est inoffensive mais derrière sa transparence elle vient abîmer le matériel utilisé en cuisine, le goût des aliments donc la qualité du service et l’expérience client qui s’en suit. Tout cela ne va pas aider la réputation de votre restaurant à grimper.

 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE EAU CALCAIRE EN RESTAURATION ?

Différents problèmes peuvent apparaître en présence d’une importante dose de calcaire dans l’eau en restauration. Afin de mieux comprendre les problèmes engendrés, en voici une liste non exhaustive : 

  • une eau trouble
  • altération du goût des aliments cuits dans l’eau
  • altération du goût des boissons chaudes
  • altération du goût des glaçons et manque de limpidité
  • couverts et vaisselle ternis
  • linge de table (serviettes, nappes, …) ternis et un vieillissement plus rapide
  • diminution de la durée de vie des équipements de cuisine
  • savons et détergents moins efficaces
  • augmentation des efforts et travaux d’entretien ménager des cuisines

Pour faire face à tous ces problèmes liés à la présence de calcaire et disposer d’une eau irréprochable afin de ne pas d’éteindre sur la réputation du restaurant, différentes solutions s’offrent aux restaurateurs. Des solutions locales ou générales, en voici quelques-unes : 

  • carafe filtrante : Permet uniquement d’améliorer le goût de l’eau, pour les boissons chaudes ou les aliments cuits dans l’eau par exemple.
  • osmoseur : Permet d’améliorer le goût de l’eau mais également d’avoir une vaisselle et de la verrerie étincelante. L’osmoseur est situé sous l’évier.
  • adoucisseur : Permet d’avoir une eau douce dans tout l’établissement comprenant tous les robinets, tuyauterie, équipements électroménagers…

Dans le but de préserver la qualité de l’eau ou de l’améliorer, les restaurateurs peuvent adapter la solution à leur problème en choisissant celle qui leur convient le mieux autant en termes de résultats attendus que sur le plan financier.