Accueil > Actualités > À quoi sert un osmoseur d’eau ?

À quoi sert un osmoseur d’eau ?

ven mai 2023

L’osmose inverse est une technique de filtration basée sur un procédé physique qui agit sur la pression de l’eau. C’est un procédé naturel, qui n’utilise aucun produit chimique. Cela permet de traiter l’eau de votre maison, à la fois pour la consommation et pour l’utilisation de vos appareils électroménagers.

Développé par la Nasa afin de pouvoir utiliser l’eau recyclée, ce procédé permet d’obtenir une eau plus pure. Certes elle n’est pas une eau pure à 100%, mais elle est débarrassée de plus de 90% des éléments qui chargent inutilement le sang et les reins, et seuls 25 mg/l de résidus secs subsistent. Cela s’apparente aux eaux en bouteille les plus faiblement minéralisées telles que la Spa Reine, la Mont Roucous ou la Montcalm.

Un osmoseur permet d’enlever le chlore, les pesticides et herbicides, le plomb, l’aluminium, les résidus médicamenteux ou encore les matières organiques. Le principe de l’osmoseur est de séparer l’eau en deux, avec d’un côté le perméat (eau filtrée et consommable) et de l’autre le concentrat (contient les éléments filtrés, déversés dans les égouts). Pour obtenir le perméat, l’eau passe dans un premier filtre anti-sédiments, puis dans un filtre à charbon actif. Ensuite, l’eau est mise sous pression et traverse une membrane osmotique dont la porosité est de l’ordre du millionième de millimètre. L’eau osmosée est stockée dans un réservoir qui se remplit automatiquement, avant de passer dans une dernière cartouche en charbon actif.

Dans quel cas utiliser un osmoseur ?

Si l’eau de votre réseau montre une présence ponctuelle de plomb, de nickel due à la dissolution de ces éléments présents dans les tuyaux, des résidus médicamenteux, des nitrates ou autres polluants, un osmoseur sera la solution la plus efficace.

Elle améliorera également son goût et reste une alternative plus écologique, plus pratique et plus économique que l’utilisation de l’eau en bouteille.