Charte Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Accueil > Charte RSE

Depuis plus de 15 ans, l’entreprise Talassa propose à ses clients des solutions pour maîtriser la qualité de l’eau dans l’habitat, les collectivités, l’industrie et protéger les équipements contre le calcaire.

Entreprise basée à Brignais, à côté de Lyon, Talassa s’est largement imposée dans le paysage français du traitement de l’eau grâce à une large gamme de produits proposée en constante évolution :
– Filtration
– Traitement du calcaire (adoucisseurs, antitartres, filmogènes)
– Traitement des eaux de forages et eaux de pluie
– Désinfection des circuits de chauffage

Afin de satisfaire ses clients qui la suivent depuis de nombreuses années, l’entreprise Talassa garde comme objectif d’améliorer sans cesse son offre en proposant des solutions de traitement d’eau innovantes.
C’est ainsi que Jean-Christophe MEYNAND, Directeur de la société, et son équipe ont créé en 2018 leur premier adoucisseur d’eau connecté : le Be Soft.

Talassa est une PME à taille humaine, ce qui lui permet d’être au plus proche de ses clients et des les accompagner au quotidien pour le conseil, le dimensionnement des produits mais également leur installation, leur mise en service et leur entretien.

1 société leader sur son marché
11 000 adoucisseurs fabriqués/an
6 000 interventions sous traitées/an
1 000 installateurs formés/an

UN OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL

Talassa souhaite s’inscrire dans les sociétés françaises qui luttent contre le réchauffement climatique et la prolifération des déchets.
Ainsi, nous utilisons des composants recyclables dans la fabrication de notre matériel et nous privilégions le sourcing et la production en France et en Europe.

Nous avons créé en 2018 notre propre marque de traitement d’eau de boisson : Emmo.
Le but : inciter les personnes et établissements qui consomment de l’eau en bouteille à filtrer l’eau sur place pour moins de pollution plastique.
En 2021, nous avons émis 119 731 tonnes de Co2, dont 98% proviennent de nos émissions de GES scope 3.
Notre but : réduire de 50% nos émissions carbone d’ici 2030.

La mise en place d’une démarche RSE/QSE dans notre entreprise signifie que nous devrons remplir une mission plus grande. Le succès de Talassa sera que son développement participe également à la transformation de la société, la protection de notre environnement et l’amélioration du quotidien de chacun. Mettre au centre de l’entreprise cette volonté doit permettre à nos collaborateurs de trouver plus de sens et d’appropriation dans leurs missions et leurs taches quotidiennes. C’est un chemin vertueux dans lequel nous entrainons également nos clients, nos fournisseurs et nos prestataires.
Jean-Christophe MEYNAND – Directeur Général
  • Respect des lois applicables en terme de salaires et d’heures travaillées :

Talassa s’engage à respecter la législation concernant le temps de travail ainsi que la réglementation en matière de rémunération. La rémunération de chaque employé est mensuelle et indépendante. Tout employé devra être rémunéré au moins au salaire minimum légal de référence et bénéficier des avantages légaux.

  • Lutte contre le travail des enfants :

Talassa s’engage à respecter la législation de chacun des pays où il opère et à ne pas employer des personnes n’ayant pas l’âge minimum requis pour travailler.

  • Lutte contre le travail dissimulé : 

Talassa s’engage à ne jamais recourir au travail dissimulé dans tous les pays où il est présent.

  • Lutte contre le travail forcé ou obligatoire : 

Talassa s’engage à respecter les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), particulièrement celles interdisant toutes formes de travail forcé ou obligatoire. Le travail forcé ou obligatoire se définit par un travail accompli sous la menace d’une peine quelconque ou contre son gré. Cela se constitue par la rétention de papiers d’identité, la manipulation de dettes ou la menace de dénonciation aux autorités migratoires.

Talassa s’engage à traiter ses salariés de manière égale en matière d’embauche, de rémunération, de formation, de promotion, de sanctions ou de licenciement. Les décisions de Talassa sont fondées sur des critères professionnels et non sur l’origine, le sexe, l’âge, la situation de famille, l’activité syndicale, l’opinion politique, la nationalité, l’apparence physique, la santé, le handicap, les convictions religieuses ou un état de grossesse.

Aucun employé ne doit subir des agissements répétés de harcèlement, que ce soit de nature physique, sexuelle, psychologique ou verbale.

Talassa s’engage à assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs en prenant des mesures de prévention, d’information et de formation. En effet, Talassa a mis en place différents plans d’action :

  • Fournir des équipements de protection appropriés ainsi qu’informer les travailleurs de leur utilisation.
  • Organiser des formations sur les questions de santé et sécurité pour les travailleurs.
  • Informer et former les travailleurs dans la manipulation de produits chimiques et substances dangereuses et aux risques liés à leur utilisation.

Talassa s’engage à prendre en compte et à réduire l’impact environnemental de ses produits allant de la conception et de la production jusqu’à la fin de vie.

Talassa s’engage à :

  • Réduire les émissions de carbone de ses transports.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Mettre en place une analyse du cycle de vie sur les produits les plus importants.
  • Diminuer ses déchets et remplacer les emballages plastiques par des emballages plus respectueux de l’environnement.
  • Privilégier le sourcing et la production en France et en Europe

Talassa s’engage à :

  • Être vigilant sur les flux financiers qui pourraient provenir ou être à destination délictueuse.
  • Mettre en place des procédures pour prévenir et lutter contre le risque de fraude et de blanchissement d’argent.
  • Prendre des dispositions et se conformer strictement aux lois en vigueur pour lutter contre la fraude fiscale, douanière et sociale.

Talassa s’engage à :

  • Mettre en vigueur toutes mesures prévues par la loi pour informer et éviter un quelconque acte de corruption dans le cadre de ses activités
  • Divulguer aux parties concernées toute situation de conflit d’intérêts dès qu’ils en ont connaissance.
  • Sélectionner ses fournisseurs ou sous-traitants après avoir effectué une due diligence adaptée.
  • Ne pas proposer, offrir, ou accepter tout cadeau, invitation, faveur ou autres avantage susceptible de porter atteinte, d’influencer ou d’interférer avec l’intégrité,
    l’indépendance de jugement ou l’objectivité d’autrui.

TALASSA s’engage à interdire les pratiques anticoncurrentielles comme l’indiquent les articles L. 420-1 à L. 420-7 du Code de commerce. Cela renvoie à un comportement émanant d’un commerçant, d’un employé, d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises qui porte atteinte à l’intérêt général de la concurrence entre entreprises ou commerçant.

TALASSA s’engage à assurer la protection de toutes données personnelles conformément à la loi du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés » et au règlement européen (« RGDP ») qui s’applique aux entreprises traitant les données de citoyens européens.

TALASSA s’engage à suivre les pratiques recommandées par l’ANSSI et la CNIL en matière de cyber sécurité (juridiques, communication, protection des données personnelles, etc.).