Au cours de cette période de confinement, toutes les collectes de déchets seront assurées. L’emploi du temps et le système de collecte peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation, vous pouvez les consulter auprès de votre mairie.
Notre erreur de tri la plus fréquente, est celle concernant les mouchoirs en papier ou essuie-tout usagés. Ils sont jetés dans des bacs ou sacs jaunes, alors qu’ils sont impropres au recyclage (trop gras et sales).
La bonne action est de les mettre dans des sacs à ordures ménagères. Afin de respecter les conditions préventives sanitaires, le sac doit être fermé avant d’être placé dans la poubelle domestique.
Pour la sécurité de tous et les dispositions du règlement en vigueur, les déchetteries et plateformes de dépôts de déchets verts sont fermés sur l’ensemble du territoire pour le public, les professionnels et les services municipaux.
Provisoirement avant la réouverture du centre de recyclage, les déchets verts peuvent être mélangés à des déchets organiques pour le compostage. Les ordures vertes ne doivent en aucun cas être placées dans des sacs à ordures ménagères. Dans le cas contraire, la collecte des ordures sera refusée.
Les conditions sanitaires actuelles rendent les utilisateurs plus vigilants quant au respect des règles d’hygiène et d’assainissement.
Rappelons que le déversement non autorisé de déchets (organiques, recyclables ou non recyclables) est interdit. En cas de transgression, une amende sera infligée. Il est interdit de déposer au pied de la colonne de collecte sélective et du portail du centre de recyclage.
Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’un amende forfaitaire :
Source : www.service-public.fr |