Accueil > Actualités > Désembouer son circuit de chauffage

Désembouer son circuit de chauffage

mar mars 2023

Les équipements d’un système de chauffage central nécessitent souvent un désembouage, indispensable pour son bon fonctionnement. Dans la plupart des installations, il y a un système de boucle à eau chaude. Cette boucle renferme de l’eau chauffée par un générateur (une pompe à chaleur, une chaudière…), qui circule en permanence dans un circuit fermé pour chauffer l’habitation.

À force de tourner et chauffer, l’eau de ce système se dégrade et crée de la boue. Il est alors nécessaire de procéder à un désembouage de l’installation.

 

Comment savoir qu’il faut désembouer son réseau ?

Le signe le plus flagrant est la consommation énergétique de votre installation. Lorsque le réseau est emboué, la consommation d’énergie s’accentue car des sédiments se collent sur les émetteurs. La surconsommation peut atteindre jusqu’à 17% et même 27% dans le cas d’une pompe à chaleur.

Un autre signe est la turbidité de votre eau, c’est-à-dire sa transparence. Si elle commence à changer de couleur, c’est le signe que le réseau est emboué. Généralement, c’est un professionnel qui réalise le teste de turbidité, lors de l’entretien annuel de votre installation.

Plus délicat à procéder mais avec une caméra thermique, on peut observer les zones de dépôts de sédiments (qui apparaîtront en bleu).

Enfin, si votre installation tombe souvent en panne, c’est que la qualité de l’eau qui circule dans le réseau n’est pas bonne. D’après Cyril Radici, Directeur Général du Synasac (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique), 1 panne sur 3 est liée à la qualité de l’eau.

 

Comment désembouer son circuit de chauffage ?

Il faut réaliser un désembouage curatif. C’est-à-dire introduire dans son circuit un produit nettoyant. Le Talari 190 permet d’éliminer les débris de corrosion et de boues et de restaurer pleinement l’efficacité du réseau. Il peut être utilisé dans tous types d’installation de chauffage, y compris celle contenant des composants en aluminium. Après la purge du système, on peut y ajouter un traitement préventif, le Talari 170 qui garantit une protection totale contre le tartre, la corrosion et le bruit.

 

Peut-on protéger sur le long terme notre installation de la formation de boues ?

Il est possible et recommandé d’installer un filtre sur le circuit fermé de chauffage, pour protéger en continu le réseau et éliminer les particules qui se forment dans le cycle d’eau. Pour cela, il y a les desemboueur magnétique pour les installations dites « collectif » ou le filtre Magno T410 pour les plus petites installations qui est un traitement tangentiel conique avec effet cyclonique et génération d’une force magnétique qui retient les particules.

 

Quels sont les avantages d’un désembouage ?

Un désembouage permet de limiter la consommation énergétique de votre installation. Il garantit une efficacité du circuit dans la durée. Tout cela vous permet de limiter les coûts d’entretien et votre impact sur l’environnement.