Accueil > Actualités > POURSUIVONS NOS EFFORTS SUR LA CONSOMMATION DE PLASTIQUE !

POURSUIVONS NOS EFFORTS SUR LA CONSOMMATION DE PLASTIQUE !

mar octobre 2022

D’ici 2030, la consommation de plastique devrait augmenter de 40%… Malgré nos efforts !

C’est l’Asie qui a été l’un des pays les plus consommateurs de plastique en 2019, avec une hausse de 16%. Cette croissance n’est pas prête de diminuer et encore moins de s’arrêter…

Dans les prochaines années, c’est près de 100 milliards de dollars qui seront investis dans des usines de production de plastique. Le plastique devrait représenter en 2030, l’équivalent du 5e pays le plus émetteur de gaz à effet de serre au monde. C’est presque autant que le transport maritime et aérien rassemblés.

Un tiers des plastiques consommés l’an dernier, était à usage unique. Seulement 10% a été recyclé puisque le reste a fini en déchetterie ou dans la nature. L’équivalent de presque 34 000 bouteilles en plastique sont jetées chaque minute dans la mer Méditerranée ! 

Très peu de mesures sont mises en place pour se débarrasser définitivement de l’usage du plastique. Il est possible de s’en passer, comme nous l’a prouvé l’île de la Dominique. Cette petite île des Caraïbes, a banni le plastique à usage unique. Le mouvement devrait être suivi par le Costa Rica dès 2021, puis l’Inde en 2022. La France devrait elle aussi pouvoir supprimer ce fléau en 2040.

Depuis le 1er janvier, en France, la vaisselle jetable n’est plus en vente dans les supermarchés. Les pailles, les gobelets à emporter ou encore des tiges de ballon seront aussi interdits d’ici l’an prochain.

Progressivement d’ici 2040, le plastique à usage unique n’aura plus sa place nul part. Long et encore un peu loin dans nos esprits, il faut continuer de poursuivre nos efforts. Mettre en place des alternatives et repenser tout un modèle économique est ce qui prend le plus de temps. 

Mais cette petite révolution nous mènera aussi à terme à nous débarrasser de tous les plastiques, notamment des tubes de dentifrice, des bidons de lessive ou encore des sachets de salades.

Changeons déjà notre quotidien en buvant dans des gourdes et non dans des bouteilles en plastique. Pratiques à transporter, elles vous accompagneront peu importe votre activité !