Accueil > Actualités > Pollution dans les eaux de réseaux

Pollution dans les eaux de réseaux

mar avril 2024

L’eau du robinet est destinée à la consommation humaine. En France, d’une manière générale, l’eau du robinet est de bonne qualité et propice à la consommation. Cependant, on retrouve de plus en plus de traces d’éléments polluants dans de récentes analyses. Que ce soit par la présence de pesticide, de perfluorés ou de micro plastique, l’eau du robinet n’est plus aussi sûre qu’avant et peut nécessiter quelques traitements pour améliorer sa qualité et protéger notre santé.

Découvrez les résultats des analyses d’eau de votre commune sur le site du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités :

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Quels sont les principaux polluants qui se retrouvent dans l’eau du robinet ?

 – Les perfluorés :

Ces composés sont présents partout dans notre vie courante (emballages alimentaires, textiles, automobiles…) et s’accumulent dans l’air, le sol, les rivières… Ils sont qualifiés de polluants éternels et sont très néfastes pour la santé (cancers, effets sur la fertilité…). Le 15 janvier 2024, une étude de l’Agence régionale de Santé (ARS) indiquait que les eaux destinées à la consommation de 166 000 habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes contenaient des traces élevées de perfluorés.

– Les pesticides :

Bien que de plus en plus de pesticides soient interdits en France suite aux directives européennes, la présence de ces derniers est considérable dans l’eau du robinet. Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indiquait en avril 2023 que plus de 34% de la population française serait touché par la présence de pesticide dans l’eau du robinet, à divers taux. Les pesticides sont très dangereux pour la santé (cancers, maladie de Parkinson…)

 

Deux solutions existent

– Le traitement par charbon actif :

Plusieurs études montrent que le traitement par charbon actif est efficace contre les perfluorés, sans cependant atteindre une protection à 100%.
Découvrez notre filtre EMMO

 

– Le traitement par osmose inverse :

L’osmoseur est la solution la plus efficace contre les perfluorés, grâce notamment à l’échange d’ions qui est un procédé lourd et capable d’éliminer ces polluants éternels. Découvrez nos osmoseurs

N’hésitez pas à nous contacter directement via notre messagerie pour discuter de toutes les solutions qui s’offrent à vous pour traiter votre eau.