Le calcaire est une roche sédimentaire, facilement soluble dans l‘eau, composée majoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3.
Plus une eau est riche en calcaire, plus elle est dite dure et moins elle en possède, plus elle est dite douce. Cette dureté se mesure en ° français (°f ou °Th).
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CALCAIRE ET LE TARTRE ?
Le tartre lui est la conséquence de la présence du calcaire dans le réseau de distribution d’eau. Ces sels de carbonate de calcium et de magnésium ont tendance à s’agglomérer avec le temps pour faire des dépôts, un peu comme les stalactites.
ET LA CORROSION?
La corrosion désigne l’altération d’un matériau par réaction chimique avec un oxydant, tel que l’oxygène présent dans l’eau ou dans l’air.
Ce rôle est activé par certains sels minéraux présents dans l’eau mais aussi par la température.
Calcaire + Eau + Oxygène
= Tartre + Corrosion
POURQUOI L’INSTALLATION ET LES ÉQUIPEMENTS S’ENTARTRENT DAVANTAGE SUR L’EAU CHAUDE ?
L’élévation de la température, en libérant du gaz carbonique, accélère la précipitation du tartre. Il y a moins d’entartrage sur les canalisations d’eau froide. En revanche, les circuits d’eau chaude sanitaire représentent un terrain favorable à l’entartrage. A un degré plus important, les circuits internes de chauffe-eau sont donc très facilement entartrés . Vos appareils de lavage étant pourtant alimentés au départ en eau froide ne seront pas épargnés: l’eau dure l’entartrera le corps de chauffe des lave-linge et lave-vaisselle, de la même manière.
POURQUOI TRAITER SON EAU CONTRE LE TARTRE ET LA CORROSION ?
- pour protéger ses installations (canalisation, robinetterie, équipements de chauffage, électroménager, etc…)
- pour faire des économies car une chaudière ou un préparateur ECS vont surconsommer
- pour préserver la qualité bactériologique de l’eau consommée
- pour être en conformité avec les contraintes de garantie des fabricants de matériel de chauffage et robinetterie
FAIRE DES ÉCONOMIES EN TRAITANT SON EAU !
Economies immédiates en détergents et savons :
L’eau adoucie demande de réduire considérablement les doses de détergents : Lessive, liquide vaisselle, gel douche, shampoing etc… Une eau dure signifie qu’elle contient beaucoup de calcium, de magnésium et de minéraux. Ils se combinent aux tensio-actifs des lessives et les empêchent ainsi de jouer leur rôle : éliminer les taches. De plus, le calcaire se dépose sur vos vêtements ce qui les rend rêches. Il est alors nécessaire d’augmenter les doses.
Économies d’énergie :
L’eau adoucie chauffe plus vite.
- préservation du rendement énergétique des appareils de chauffage
- diminution exponentielle d’énergie utilisée dans le temps : consommation divisée par deux en 10 ans…
- les ballons d’eau chaude, tuyauterie de chauffage au sol et chaudières non entartrés préservent leur rendement énergétique, (car le tartre est un fort isolant thermique ) avec pour conséquence une consommation moindre de fioul, de gaz… pour une même chaleur produite
Economies sur le moyen terme :
L’eau adoucie contribue à la durée de vie de l’ensemble de vos appareils ( chaudière, ballons d’eau chaude, cafetière, théière, autocuiseurs, etc…).
Par exemple, 2 minutes de tartre sur une résistance représente 10% de perte de rendement énergétique.