Accueil > Actualités > Peut-on traiter les perfluorés dans l’eau du robinet ?

Peut-on traiter les perfluorés dans l’eau du robinet ?

jeu avril 2023

Les perfluorés sont des substances chimiques que les industriels utilisent pour les produits de consommation, notamment le textile et le cosmétique. Ils sont également présents dans les imperméabilisants, les isolants de fils électriques, les cires, les pesticides et les médicaments… Il existe environ 4 000 perfluorés avec une composition chimique différente.

Ainsi, les perfluorés (PFAS) sont présents partout dans l’environnement, notamment dans les eaux (de surface, souterraine, potable…). Les PFAS sont également présents dans l’air, le sol, les plantes, les organismes…

On qualifie les PFAS de « polluants éternels », car la liaison chimique carbone-fluor est très solide et perdure longtemps. Les perfluorés s’accumulent dans l’environnement, dans nos corps et ne se dégradent quasiment pas. Bruno Le Bizec, directeur du Laboratoire des Résidus et Contaminants nous indique que le temps nécessaire à la dégradation de la moitié de la quantité originelle du perfluoré en question est de quatre à cinq ans. « Ce qui est considérable » dit-il.

L’humain ingère des perfluorés via l’eau qu’il consomme ainsi que les aliments qu’il mange. L’effet sur la santé n’est pas encore assez connu, car le sujet est récent mais plusieurs études ont été réalisées. Celle de Santé Publique France indique qu’il y a une forte concentration dans le corps de PFAS chez les professionnels du bâtiment, les personnes vivant proches d’industries chimiques…

L’effet des perfluorés sur la santé est dévastateur : cancer du rein, des testicules, dysfonctionnement hépatique, hypothyroïde, obésité, réduction du taux d’hormones, retard à la puberté… La liste ne cesse de s’allonger.

Comment éviter de consommer des perfluorés ?

Les autorités ont mis en place une valeur limite du taux de PFAS dans l’eau de consommation et incitent les industriels à se tourner vers des substituts naturels et moins polluants…

À l’heure actuelle, les meilleurs moyens de diminuer une eau polluée au perfluorés sont l’utilisation de charbon actif et/ou l’osmose inverse. Plusieurs pilotes d’essais ont été réalisés dans le cadre de la recherche pour limiter l’exposition de cette pollution. La filtration par le charbon actif permet de réduire la présence de PFAS dans l’eau du réseau local, mais ne garantit pas une protection à 100%. C’est la cas du système de filtration Emmo. Beaucoup de recherches sont en cours pour trouver les bonnes combinaisons de filtre qui éliminera de manière efficace le risque d’exposition à la pollution de PFAS de l’eau.

L’osmose inverse est la solution la plus efficace d’éliminer les PFAS de l’eau. L’échange d’ions est un procédé lourd à mettre en œuvre pour les PFAS. Découvrir notre Osmoseur E400.

Talassa s’efforce de trouver la meilleure façon de pallier ce problème.