L’effet du calcaire sur votre lave-vaisselle !

Une eau « dure » signifie qu’elle est calcaire, autrement dit, trop riche en minéraux. Des dépôts de calcaire sont déposés par cette eau lorsqu’elle stagne ou qu’elle est chauffée. C’est ce même dépôt de tartre qui va endommager votre électroménager, vos tuyauteries, votre linge… ainsi que votre vaisselle et votre lave-vaisselle !

En plus d’abîmer vos équipements, vous pouvez également subir des dysfonctionnements, des fuites, des trous en tous genres et vous faire gaspiller de l’argent par la même occasion !

Un cercle vicieux se crée rapidement, puisqu’une eau trop dure empêchera vos détergents habituels de mousser correctement… tenté d’en rajouter par facilité en pensant que ce serait plus efficace. Une tâche du quotidien qui n’est ni économique, ni écologique… !  

Il est souvent possible que nos verres soient couverts de traces légèrement blanchâtres après quelques passages au lave-vaisselle. 3 raisons pourraient en dépendre :

  • Un simple problème de dosage dû au détergent ou de résidus de sel, si les traces s’effacent facilement en frottant.
  • Une température de l’eau trop élevée ou un produit trop agressif vont eux laisser des semblants de rayures et des traces incrustées. Vous pouvez opter pour un détergent plus doux, pour éviter que d’autres traces incrustées, qui restent définitives.
  • Un problème de dureté de l’eau, si les traces vous semblent incrustées à première vue mais s’en disparaissent avec un produit anticalcaire.

Une solution radicale pour éviter cela : un adoucisseur d’eau !

Sur du long terme, le calcaire risque de s’accumuler et former une couche de tartre qui rendra votre matériel beaucoup moins performant, même en renouvelant l’usage de détergents très souvent. En installant un adoucisseur sur le réseau de votre habitation, vous éviterez de faire appel à un professionnel pour qu’il vienne détartrer votre lave-vaisselle.

La solution la plus pérenne pour garantir une eau douce et sans calcaire qui protègera vos appareils électroménagers.  

Voir toutes les actualités