Des blogueuses parlent d’EMMO

Sur le blog : " MERCI POUR LE CHOCOLAT "

Découvrez l'article de Céline sur le système de filtration EMMO qu'elle a découvert et aimé.

" EMMO - filtration eau robinet 

Quand j’étais enfant, à Toulouse chez mes parents, on buvait *l’eau du robinet*. Ça ne me dérangeait pas, elle était bonne, enfin elle n’avait pas de goût, alors ça m’allait très bien.

Quand on est arrivé en Bretagne, il y a maintenant 20 ans, la donne a changé. L’eau du robinet était toujours bonne à consommer, mais elle avait un goût, et une odeur, très forts. Alors on a commencé à acheter des *bouteilles d’eau*. 

*Le déclic* s’est produit en 2010 : j’accompagnais Mamzelle et sa classe au *centre de tri de Vannes*, c’était super intéressant, mais une chose m’a vraiment choquée. Plus de la moitié des déchets qui circulaient sous nos yeux était composée de bouteilles d’eau en plastique.

Recyclables, certes, mais j’ai été effarée par leur quantité, et imaginer toute l’énergie qu’il faudrait pour les recycler m’a littéralement donné le tournis. 

Peu de temps après, on me proposait de tester une fontaine à eau 
filtrante <http://www.mercipourlechocolat.fr/2010/03/22/test-fontaine-eau-filtrante-pure-first-whirlpool/>, 
et pour mon plus grand soulagement, *les bouteilles d’eau ont disparu de notre vie*. 

Nous avons utilisé cette fontaine à eau filtrante durant 8 ans, elle a 
bien tenu le coup et fait parfaitement le job. Vers la fin, le bouton de 
distribution coinçait un peu, et je n’arrivais plus à trouver de filtres 
de rechange, j’étais en train de chercher une nouvelle solution quand la marque EMMO <https://www.emmowaterforlife.fr/> m’a contactée pour tester leur système de filtration à installer directement sur l’arrivée d’eau de la cuisine. Encore un bon timing !

*Le système EMMO se fixe sous l’évier*, soit au mur, soit sur les côtés du meuble. Il n’y a pas besoin d’installer un robinet supplémentaire. On raccorde le tuyau d’arrivée d’eau froide au système, et le tuyau de sortie de filtre vient s’accorder au robinet. C’est très simple. Ensuite on utilise son robinet d’eau simplement. 

L’eau ainsi filtrée n’a *aucun goût*, et elle totalement *limpide*. Le 
filtre est à base de charbon actif, il élimine le goût du chlore et les 
éventuels pesticides présents dans l’eau. Ce que je trouve vraiment 
confortable dans ce système, c’est que *le débit de l’eau n’est pas modifié*, et on n’attend pas que le filtre agisse avant de pouvoir consommer l’eau. Contrairement à un osmoseur, pas besoin d’installer un second robinet. 

Mon seul petit bémol est que justement, dans cette 
configuration, avec un seul robinet, toute l’eau froide de la cuisine 
est filtrée, même quand on n’en a pas particulièrement besoin, quand on fait la vaisselle à la main par exemple (pas de souci pour le lave-vaisselle, l’arrivée d’eau n’est pas la même), ou quand on rince ses légumes. C’est un peu dommage, mais comme nous n’avons pas la place d’installer un second robinet dédié au filtrage de l’eau, c’est finalement le système le mieux adapté à nos besoins. 

Dans les faits, le filtre est prévu pour *traiter 6000 à 10 000 litres* 
avant d’être changé, soit environ une fois par an pour une famille de 4. Niveau coût, le kit EMMO coute 196€, et la cartouche filtrante 39,90€, à changer tous les ans (+ d’infos ici <https://www.emmowaterforlife.fr/>. 

Je trouve ce système plutôt bien fait, et confortable pour toute la famille. On va donc continuer à boire l’eau du robinet sans souci, et à ne pas acheter de bouteilles d’eau !

Et vous, quelle eau buvez-vous ? Avez-vous un système de filtration chez vous ? " 

Voir toutes les actualités