Talassa lance une nouvelle gamme de produits de traitement de l’eau "physico-chimiques"


Talassa lance une nouvelle gamme de produits de traitement de l’eau "physico-chimiques"
Chez Talassa, nous proposons, en complément de nos gammes de filtration, d’adoucisseurs, d’antitartres et d’osmoseurs, une large gamme de produits de traitement de l’eau « physico-chimiques » pour les circuits de chauffage, de refroidissement et d’ECS.

Jérôme Laplane, co-fondateur de l’entreprise avec Jean-Christophe Meynand, s'est confié à Filière Pro, le magazine des professionnels du Génie climatique, Aéraulique et Sanitaire. Retrouvez son interview en intégralité et apprenez-en plus sur les produits « physico-chimiques » !

Filière Pro : Talassa est un spécialiste du traitement de l’eau. Quelle est sa particularité concernant celui des circuits de chauffage et d’ECS ?

Jérôme Laplane : Notre gamme de traitement de l’eau est complète et répond aux attentes des professionnels pour le neuf ou la rénovation à destination de l’habitat individuel / collectif, tertiaire et de l’industrie. Ce qui nous différencie et fait notre force face à nos concurrents, c’est le fait que nous ne nous contentons pas de vendre simplement des produits. Nous leurs associons systématiquement les services indispensables aux professionnels du chauffage sanitaire plomberie.

De ce point de vue, nous allons plus loin que la plupart des acteurs du marché du traitement de l’eau. Nos dix techniciens itinérants ont effectué l’année dernière plus de 10 000 interventions, sans compter les prestataires de service avec lesquels nous travaillons et qui interviennent en notre nom pour des mises en service et des opérations d’entretien ou de SAV, sur toute la France. Le service représente un quart de notre chiffre d’affaires. Plus de la moitié des effectifs de l’entreprise, qui compte aujourd’hui 30 personnes, sont sur le terrain, tournés vers le client.

En quoi consistent concrètement ces différents services ?

JL : Nous n’installons pas nos appareils, qui sont installés par des professionnels, mais nous effectuons leur mise en service, ce qui nous permet de contrôler leur bonne mise en œuvre. De plus, nous effectuons leur entretien, ce qui revient à en prendre la responsabilité. Nous assurons plus de 5 000 contrats d’entretien chaque année, que ce soit dans l’hôtellerie, les Epahd, l’habitat individuel ou collectif…

Nous disposons d’un service de désinfection des circuits d’eau chaude et d’eau froide avant réception des chantiers. De la même façon nous réalisons des détartrages + désinfections des circuits et accumulateurs d’ ECS pour les collectivités. Nous proposons également un service d’analyse de l’eau des réseaux de chauffage/eau glacée , grâce auquel nous sommes en mesure de prescrire le traitement adapté c’est-à-dire de répondre au cahier des charges du client ( notamment le fabricant de chaudière ) .

Par exemple nous pouvons déterminer s’il est nécessaire de rajouter une dose d’inhibiteur de corrosion, de relevé du pH (contre l’acidité) voire de réaliser un désembouage et ensuite d’installer un pot à boue (clarificateur d’eau à barreau magnétique). Cette prescription est très efficace car elle permet
soit de nettoyer (traitement curatif) un circuit de chauffage/eau glacée, soit de prévenir les causes de panne sur la chaudière (traitement préventif), sans compter les économies réalisées par l’utilisateur sur sa consommation d’énergie (on chauffe l’eau, le fluide caloporteur et non plus les boues...).

En quoi consiste votre gamme de produits de traitement des circuits de chauffage ?

Talassa lance une nouvelle gamme de produits de traitement de l’eau "physico-chimiques"
JL : Notre gamme, baptisée TALARI, comprend des produits de traitements curatifs, notamment de désembouage et de détartrage ainsi que des produits de traitements préventifs.

Dans les circuits fermés, les boues ont trois origines : le calcaire de l’eau, les métaux et les bactéries filamenteuses (qui obstruent les canalisations des planchers chauffants). Un réseau comporte différents métaux (cuivre, aluminium, acier, fonte…) qui, dans l’eau, provoquent des effets de pile. S’ajoute le calcaire : progressivement transformé en carbonate de calcium insoluble, il génère des dépôts et des incrustations qui, tel un isolant, empêchent les émetteurs de rayonner correctement et accélèrent les phénomènes de corrosion. Si l’installation n’est pas traitée, ses performances se détériorent, le système s’emboue, les tuyaux se percent, des pièces cassent dans la chaudière…

Lorsqu’un circuit de chauffage est emboué, il est nécessaire d’injecter un produit de nettoyage, par exemple en utilisant notre produit TALARI190 et, une fois le nettoyage effectué et le circuit rincé, pour assurer une propreté durable du circuit, un traitement s’impose : le TALARI 170 inhibiteur de tartre et de corrosion associé à un filtre à boues pour un circuit de radiateurs ou le TALARI 160 pour les planchers chauffants (il contient en plus un biocide contre les bactéries filamenteuses) . Ensuite, il suffit d’effectuer une analyse chimique tous les ans afin de déterminer s’il est nécessaire de rajouter une dose d’inhibiteur.

La gamme TALARI comporte de façon plus exhaustive une réponse adaptée à tous les cas de figure en désembouage, détartrage, désinfection, prévention selon le type de matériaux, en circuit neuf ou usager. Nous mettons à disposition de nos clients ; la fiche produit, la procédure détaillées de mise en œuvre et du dosage, les questions/réponses que se posent les clients, la fiche sécurité sans compter que nos produits font l’objet d’une déclaration à l’INRS (centre anti-poison).

Quels sont vos marchés ?

JL : Nos produits sont adaptés à l’habitat individuel ou collectif, au tertiaire et à l’industrie, et c’est une autre de nos particularités nous ne travaillons exclusivement qu’ avec le réseau professionnel, en particulier le négoce chauffage-chauffage.

Nous sommes présents dans plus de 1000 points de vente chauffage/sanitaire en France. Ainsi nos produits sont installés par des installateurs, plombiers –chauffagistes. Notre Service de mise en service, d’entretien de nos appareils, d’analyse d’eau, de désinfections, détartrage, désembouage, et prévention s’adresse donc tout particulièrement aux clients du Négoce et favorise la vente de nos produits du point de vente Négoce.

Télécharger l'article au format PDF

talassa___filiere_pro___septembre_2015.pdf Talassa - Filière Pro - Septembre 2015.pdf  (325.63 Ko)